Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

3 juillet 2017 : un doodle pour célébrer les 140 ans du tournoi de Wimbledon

3 juillet 2017 : un doodle pour célébrer les 140 ans du tournoi de Wimbledon

Le premier tournoi de Wimbledon se tenait il y a 140 ans, un anniversaire que Google ne pouvait pas manquer de fêter. 

Wimbledon : ça commence dès aujourd’hui ! 

Chaque année, depuis 140 ans, des centaines de joueurs de tennis viennent tenter leur chance sur le célèbre gazon britannique. Le doodle de Google célèbre cet événement, honorant ainsi le plus ancien championnat de tennis du monde. 

 

Le tennis actuel est pourtant le direct descendant du très français Jeu de Paume. C’est après la bataille d’Azincourt en 1415 que le duc d’Orléans, emprisonné en Angleterre, y importe le jeu français. Des années plus tard, entre 1850 et 1870, la pratique s’est transformée. L’invention du caoutchouc permet de réaliser des balles qui rebondissent au sol et les joueurs adaptent les règles à ces évolutions. Il semble que le premier tournoi ait eu lieu dans le Massachussets  (USA) en 1876 dans une propriété privée, mais c’est bien plus officiellement que le premier tournoi de Wimbledon, du nom du quartier de Londres où il se déroule, se joue en 1877. Il rassemble même jusqu’à 200 spectateurs pour sa première finale ! 

 

Avec le temps, Wimbledon est devenu tournoi international et de nombreux autres pays organisent leurs propres compétitions. Mais Wimbledon reste le seul championnat majeur à se jouer sur gazon. L’herbe des courts est maintenue exactement à une hauteur de 8 mm, hauteur favorable aux déplacements rapides. Le tournoi de Wimbledon, l’Open d’Australie, l’US Open et les Internationaux de France de Roland Garros constituent le Grand Chelem. Honneur au champion qui réussira à gagner ces quatre coupes au cours de la même année ! 

 

Comme toute institution britannique, Wimbledon a ses traditions insolites et  attachantes. 

Tout d’abord, c’est le seul championnat qui impose à ses joueurs de porter des vêtements blancs.  

Et puis l’organisation bénéficie de l’aide d’un collaborateur particulier : le faucon Rufus, qui garde le court à l’œil dans l’angle en haut à droite du doodle. Son rôle : chaque matin, avant l’arrivée des spectateurs, chasser les pigeons qui auraient l’audace de se poser sur le gazon. C’est une des véritables stars du tournoi ! 

Enfin, si vous vous demandez ce que les spectateurs grignotent en regardant les matchs, ce sont 28 000 kg de fraises à la crème qui sont consommés chaque année ! 

 

Avec Google, nous souhaitons bonne chance aux compétiteurs de cette année ! 

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Un architecte installe un bureau secret sous un pont de Valencia
Artiste Un lieu de travail coincé sous un pont d'autoroute......
Jouer au Puissance 4 au basket, c'est possible !
Sport Le Puissance 4 n'est pas le jeu le plus passionnant du...
Seven Sisters sort aujourd'hui au cinéma
Ciné C'est le film événement de la rentrée, porté par la...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme