Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

22 juin 2017 : un doodle pour le 117ème anniversaire de la naissance d’Oskar Fischinger

22 juin 2017 : un doodle pour le 117ème anniversaire de la naissance d’Oskar Fischinger

Aujourd’hui Google nous propose un doodle original pour découvrir le travail d’Oskar Fischinger. Le connaissez-vous ?

Oskar Fischinger est né il y a 117 ans et c’est l’occasion d’une très belle animation doodle ! Si, comme moi, vous ne le connaissiez pas, sachez que cet allemand est tout à la fois peintre et cinéaste, mais aussi grand amateur de musique. Associer ses passions pour les arts du son et de la matière est à la source de toutes ses expérimentations.

Oui, ce monsieur a bien des cordes à son arc ! Il commence par travailler comme dessinateur chez un architecte. Puis, à son retour de la guerre 14-18, il fait des études de commerce et obtient un diplôme d’ingénieur. Mais son aventure artistique ne débute vraiment qu’en 1921, lorsqu’il rencontre Bernhard Diebold, critique de théâtre, qui l’initie à la réalisation.

C’est dans les années 20-30 qu’Oskar Fischinger conçoit différents films d’animation abstraits avec de la pâte à modeler pour faire les volumes. Il utilise alors la technique appelée aujourd’hui « Stop-Motion ». Il s’agit de prendre des vues des objets dans des positions toujours légèrement différentes, vues qui, en défilant, donnent l’illusion du mouvement.

En 1927, Oskar Fischinger réalise son premier film, après avoir essayé de nouvelles techniques et produit des dessins animés satiriques. A Berlin, où il s’installe, il crée un studio d’effets spéciaux. Il est engagé par le réalisateur Fritz Lang en 1928, mais continue à travailler ses créations personnelles. La série Studies naît ainsi, animations au fusain synchronisées avec des musiques populaires ou classiques. Certaines d’entre elles obtiennent la reconnaissance des milieux spécialisés et montrent la modernité étonnante de leur créateur. Son travail a inspiré le monde du cinéma, et notamment le Fantasia de Disney.

L’arrivée des nazis au pouvoir en 1933 contraint de plus en plus le champ d’expression des artistes. Les productions avant-gardistes ne sont pas vues d’un bon œil. Mais Oskar Fischinger parvient malgré tout à achever son œuvre Komposition in Blau en 1935. En plus de remporter un certain succès en Allemagne, le film de Fischinger lui ouvre les portes d’Hollywood où il se rend en 1936. Après moult péripéties, Oskar Fischinger parvient à aboutir le projet de film Allegretto, qui compte parmi les films les plus populaires de l’époque.

En 1950, Oskar Fischinger invente le Lumigraph, un dispositif qui permet de réaliser des figures lumineuses colorées à partir des mains ou d’autres objets.

Pour fêter cet explorateur qui aimait tout autant la musique que les images, Google propose une animation doodle tout à fait étonnante. Les utilisateurs sont invités à composer une mélodie, un effet visuel étant associé à chaque note. Des compositions qu’il est possible de partager en ligne. C’est le moment de laisser parler votre inspiration !

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Seven Sisters sort aujourd'hui au cinéma
Ciné C'est le film événement de la rentrée, porté par la...
Un architecte installe un bureau secret sous un pont de Valencia
Artiste Un lieu de travail coincé sous un pont d'autoroute......
Trois séries pour la rentrée
Séries Vous ne savez plus quoi visionner ? On a des propositions !
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme